Illustration-portrait

Qui suis-je ?

Travailler auprès des jeunes enfants est une vocation pour moi.
Après avoir passé un Bac science médico-social, j’ai poursuivis mon parcours scolaire avec des études universitaires de psychologie.
Par la suite, j’ai obtenu un diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants.

Depuis 25 ans au service de structures petite enfance.

Responsable notamment d’une crèche parentale pendant 7 ans,  j’ai réalisé un travail de coéducation avec les parents dans le cadre du développement et de l’éveil de leur enfant.
La richesse de ces échanges, les temps d’observation et de réflexion nous ont permis d’établir de nombreux projets avec un intérêt commun : le bien-être de l’enfant et son épanouissement auprès sa famille et de ses pairs.

La naissance de mes filles,
j’ai mis ma carrière entre parenthèse

Maman au foyer, j’ai connu moments de joie, de tendresse comme des moments de tempête, de crises émotionnelles auprès de mes filles. J’ai par ailleurs, été confronté au handicap de ma benjamine, suite à un accident de santé survenu pendant sa petite enfance.
Trouver des ressources, gérer des prises en charge médicales, combattre la culpabilité, se battre avec l’administration a été pendant plusieurs années, mon quotidien.
Le rôle de parent est loin d’être facile. On cherche à développer nos capacités de communication et d’empathie qui permettent aux enfants d’exprimer leurs besoins, leurs émotions, leurs sentiments. On tente de minimiser les conflits et de ne pas recourir à la violence dans nos gestes et nos paroles.

Le partage d’expériences

Les neurosciences ont permis de mettre en lumière que le cerveau se développe in utéro et reste en effervescence toute notre vie, le fait d’avoir une attitude d’écoute, chaleureuse, empathique et bienveillante fait maturer le cerveau de l’enfant d’un point de vue intellectuel et affectif.
Comment arriver à écouter nos enfants, à prendre du temps pour les observer, pour répondre à leurs besoins, accompagner leurs émotions, lorsque notre travail, le quotidien de la maison, notre rythme de vie, nous laisse si peu de temps pour souffler, pour s’occuper de nous ?  Comment concilier les valeurs éducatives que l’on a reçues avec celles que l’on souhaiterait donner ? Comment trouver du temps pour se ressourcer et comment concilier notre vie professionnelle et notre rôle de parents ?

Je vous propose un accompagnement, une valorisation de vos compétences et des outils pour nourrir la relation avec votre enfant dans un cadre sécurisant et bienveillant.

C’est tout le chemin que nous pouvons faire ensemble.